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    Essai Thunderbird 1700 Empty Essai Thunderbird 1700

    Message  Tbird89 Mar 7 Sep 2010 - 18:38

    Lors de notre premier rassemblement à Tournus, Jamie a eu la gentillesse de me préter son 1700cc. Very Happy

    Voilà mon avis personnel:

    Le premier contact a été un peu surprenant, jamie a eu aussi la même impression au guidon de la mienne, sous un certain régime, la différence avec le 1600 équipé des TOR et du filtre performance n'est pas flagrante.
    Il faut monter un peu plus dans les tours pour sentir que effectivement cela pousse plus, et plus longtemps.
    Globalement, le moteur est plus vivant avec ce Kit, mais facturé entre 1600 et 2000 euros, le jeu en vaut il la chandèle ? A chacun de se faire son opinion, donc avant d'investir, un essai s'impose.

    Triumph devrait proposer cette cylindrée d'office en sortie d'unsine, à mon avis la plus value derait minime.
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    Essai Thunderbird 1700 Empty Re: Essai Thunderbird 1700

    Message  YAYA Mar 7 Sep 2010 - 20:52

    Peut-être que si tu n'étais pas resté en 2nde... Sleep
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    Essai Thunderbird 1700 Empty Re: Essai Thunderbird 1700

    Message  Tbird89 Mer 8 Sep 2010 - 11:51

    A bon, ya 3 vitesses sur la Tbird affraid
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    Message  piToBird Jeu 9 Sep 2010 - 22:08

    Après avoir pris le temps de réfléchir, je pense que ton comparo n'est pas juste. En effet, ta 1600 est déjà modifiée (pot et filtre à air, non?) et de ce fait tu as déjà des améliorations par rapport aux notres. Le 1700 doit quand même être plus pêchu que le 1600 avec une nette amélioration. Bon, il est vrai que 100cm3 ce n'est pas le Pérou non plus, peut être que je fantasme trop !
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    Message  Tbird89 Ven 10 Sep 2010 - 8:37

    Effectivement, j'ai comparé avec ma moto, mais bon, pots TOR et filtre performance, même si le moteur respire mieux, je ne crois pas que l'écart avec la Tbird standard soit énorme.
    Yaya peut nous dire ce qu'il pense des diférences entre les motos, on a fait un dépassement ensemble (moi avec le 1700 lui avec sa moto standard) et son avis est interessant.
    Par contre Jamie nous a parlé de la cartographie variable de la Tbird, si j'ai bien compris, plus tu habitues la moto à encaisser de fortes accelérations, mieux elle répond.
    Jamie, tu peut développer ?
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    Message  Jamie Ven 10 Sep 2010 - 12:18

    Les chiffres d'abord, avec les pots et le filtre d'origine dans les deux cas:

    1600
    Puissance: 85CV @ 4850 tr/min
    Couple: 146 NM @ 2750 tr/min

    1700
    Puissance: 101 CV @ 5500 tr/min
    Couple: 160 NM @ 3000 tr/min

    Gain
    Puissance:+18.8%, ce qui est considérable
    Couple: +9.6%

    Mais ce gain se trouve à l'évidence PLUS HAUT dans les tours. Autrement dit, à bas ou moyen régime, les courbes sont à peu près les mêmes (source: comparatif d'usine Triumph).

    NB pour le chef: Je t'avais invité à "tirer" sur ma 'Bird. Peut être as-tu été un peu trop timide? Ce que je veux dire est que ce gain est bien réel mais qu'il faut aller le chercher, à partir de 4000 tours.

    NB pour PiToBird: Le kit 1700cc ce n'est pas seulement 100 cc de plus. Chemises et pistons à part, il inclut (de mémoire) plus de compression, des arbres à came plus pointus, des ressorts d'embrayage renforcés et exige une carto spécifique (en prime, j'ai aussi reçu un cache "104 cubic inches" pour le carter gauche cheers )

    Quant à l'ECU il est effectivement "adaptatif". C-à-d que les paramètres de l'ECU evoluent selon le style de conduite. Quelqu'un qui enclenche toujours la 6ème dès 80kmh pale , par exemple, se retrouvera avec une carto corrigée en conséquence (plus "pauvre" en essence, pour faire simple). Au contraire, quelqu'un qui comme moi aime "tirer" dans les tours Very Happy , se retouvera avec une carto plus pointue (plus "riche"). Cela dit,

    * quelqu'un qui aime "cruiser" mais qui décide soudainement d'ouvrir les gaz en grand trouvera d'abord la moto un peu... apathique (tant que l'adaptation ne s'est pas refaite)
    * au contraire, quelqu'un qui aime "tirer" et qui décide de "couper" pendant un certain temps (combien exactement? je ne sais pas Question . Voir plus bas), aura d'abord quelques pétérades... AVANT que l'ECU ne se réadapte.

    Les détails (paramètres quantifiés, temps de "lecture", temps d'"adaptation", etc.) ne sont semblent-il pas accessibles aux clients. Je les trouverai quand même, un jour ou l'autre.

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    Message  Ultimate38 Ven 10 Sep 2010 - 12:59

    Jamie a écrit:source: comparatif d'usine Triumph...

    Voila ce que j'ai sur les courbesdu BB kit 1700:

    @+ sur le forum
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    Message  Jamie Ven 10 Sep 2010 - 13:50

    Merci. Ce sont en fait les mêmes courbes, sauf que les unes ne disent rien des pots (que l'on suppose donc être ceux d'origine)et que les autres précisent ("AM*" pour "After-Market" silencers, soit pots pas d'origine). En KW (pas CV) l'homologation UK (je suppose avec des pots d'origine Smile ) donnait l'automne dernier 18-20% de puissance en + à la 1700cc.

    Mais, définitions et normes à part, ces chevaux supplémentaires, s'ils sont bien présents, n'hénnissent que 13-15% plus haut dans les tours. Moi, je les aime ainsiRazz

    Tout de bon! Jamie Cool

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    Message  Tbird89 Ven 10 Sep 2010 - 14:49

    Voilà, ça c'est clair, m Smile erci Jamie.
    Tout le monde est en mesure de se faire sa propre idée.
    Le mieux est de faire un essai.
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    Essai Thunderbird 1700 Empty merci

    Message  zztop02 Ven 10 Sep 2010 - 16:07

    Merci les gars pour cette analyse .. study

    Mon choix se fera donc dans un 1er temps pour des pots courts et un filtre à air adéquat .. Cool
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    Message  Jamie Mar 21 Sep 2010 - 19:35

    Ai refait un comparo routier entre ma 1700cc et une 1600cc standard, mais avec pots TOR's (en commun, donc). Et bien. si j'ouvre la 1700cc en grand, c-à-d jusqu'au rupteur (pas loin de 6'000 tours?) sur chaque rapport, au moins jusqu'à la 4ème, elle dépose littéralement la 1600cc. C'est même assez impressionnant comme ce moteur 1700cc s'éveille là où le 1600cc s'assoupit. Vers 4'000 tours, en fait, comme je l'avais intuitivement suggéré plus haut.

    Pour ceux qui hésiteraient encore, le choix, fric à part, est donc entre un cruiser assez placide et, dans le genre, exemplaire ET un cruiser qui, si on tire beaucoup dessus, tend au roadster. Et devient franchement joussif!

    Jamie Very Happy
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    Message  Tbird89 Mar 21 Sep 2010 - 19:57

    Faudra donc que tu me la reprette Jamie Twisted Evil
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    Message  Jamie Mar 21 Sep 2010 - 20:34

    Bien volontiers.

    En tirant jusqu'au rupteur sur chaque rapport, j'ai aussi tenu tête aujourd'hui (Samoens>Morzine) à un pilote de Rocket III "Roadster" 2010, version suisse donc "libre", qui "attaquait" pas mal. Au bistrot, à Morzine, il est venu "vers" moi, bien après mon arrivée et m'a demandé: "A parité de prix, plus ou moins, pourquoi tu n'as pas pris un Rocket?". Ma rèponse? "J'en avais une... de 2004... 58'000 k's.... etc. et je ne regrette rien" Very Happy

    Jamie Cool
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    Message  piToBird Mar 21 Sep 2010 - 21:44

    Tu devais te friser les moustaches....
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    Message  POLO Mar 21 Sep 2010 - 21:56

    Merci Jamie pour ce comparo.
    J'espère que le "Rocket" t'a au moins payé un verre drunken drunken
    J'ai hâte d'avoir passé ma première révision, prévue Samedi prochain, pour pouvoir enfin mieux profiter de son moteur !! Puis je bien tirer dessus de suite après ou mieux vaut y aller "progressivement" ??
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    Message  Invité Mar 21 Sep 2010 - 22:03

    Jamie a écrit:(...)Pour ceux qui hésiteraient encore, le choix, fric à part, est donc entre un cruiser assez placide et, dans le genre, exemplaire ET un cruiser qui, si on tire beaucoup dessus, tend au roadster. Et devient franchement joussif!

    Jamie Very Happy
    C'est bien l'idée que je m'en suis fait moi... Et étant donné que ma moto actuelle, et cela depuis plus de 10 ans est une roadster! mon choix "définitive"!!! Et "irrémédiable"!!! Est d'autant plus compréhensible... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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    Message  Jamie Mar 21 Sep 2010 - 22:23

    [quote="POLO"]moteur !! Puis je bien tirer dessus de suite quote]

    De suite. La vie est trop courte Laughing

    Jamie
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    Message  Tbird89 Mer 22 Sep 2010 - 7:41

    Jamie a écrit:Bien volontiers.

    En tirant jusqu'au rupteur sur chaque rapport, j'ai aussi tenu tête aujourd'hui (Samoens>Morzine) à un pilote de Rocket III "Roadster" 2010, version suisse donc "libre", qui "attaquait" pas mal. Au bistrot, à Morzine, il est venu "vers" moi, bien après mon arrivée et m'a demandé: "A parité de prix, plus ou moins, pourquoi tu n'as pas pris un Rocket?". Ma rèponse? "J'en avais une... de 2004... 58'000 k's.... etc. et je ne regrette rien" Very Happy

    Jamie Cool

    Jamie, est ce bien raisonnable tout ça Evil or Very Mad A ton age, faire la course avec un R3, va falloir te calmer un peu sur la poignée Twisted Evil

    Effectivement cette seconde analyse est la bonne, le 1700 continu à pousser quand le 1600 se fatigue, sur notre petite virée, la route ne permettais peut être pas cela, ou alors il aurait fallu que je joue plus avec la boite pour être dans les tours.
    Une autre fois peut être.
    Si j'ai un conseil à donner au futurs acheteur, si achat d'une moto d'occase, peut être fautil privilegier un 1700, en occasion la difference doit être minime.
    En neuf, 2500 de différence, c'est beaucoup.
    Encore une fois, cela dépend de votre manière de consommer la moto, si vous n'aimez pas trop "attaquer", le 1600 est trés largement suffisant.
    Avoir des Watts pour s'éclairer à la bougie, aucun interet Cool
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    Message  Invité Mer 22 Sep 2010 - 15:20

    Tu a certainement raison Mr TBird... La toute première moto qui m'a "époustouflée"!!! En étant au jour d'aujourd'hui en possession d'une des plus coupleuses motos sur le marché, aparté faite (bien volontairement) de toute genre de motos "camion-esques", comme la Rocket III et/ou la GoldWing... C'était la MT-01 de chez Yam [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... Et j'en suis toujours "follement" amoureux... Je l'ais essayé plusieurs fois, et chaque fois, j'en suis sortie "à moitié par terre"... Pas dans le sens "directe" de ce terme, mais "émotionnelement" parlant... Et puis, quand j'ai appris qu'il peut être ke-que-chosuille "ENCORE MIEUX"!!! que la MT... Alors je suis tombé "dans les pommes"!!! Sur le papier... La MT-01 ne fait que 15.3 kgm de couple, pendant qu'une BB T-Bird en fait 16.1!!! La version que j'ai peu essayer entre Montlhery, et Antony, était une version "standard" de la T-Bird... Donc faisant 14.6 kgm... Et je n'ai pas ressentie de "coup de fouet" immédiate... Mais je suis tout-à-fait persuadé, que dans sa version "BB"... Ça doit être autre chose... drunken

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