Les chiffres d'abord, avec les pots et le filtre d'origine dans les deux cas:
1600Puissance: 85CV @ 4850 tr/min
Couple: 146 NM @ 2750 tr/min
1700Puissance: 101 CV @ 5500 tr/min
Couple: 160 NM @ 3000 tr/min
GainPuissance:+18.8%, ce qui est considérable
Couple: +9.6%
Mais ce gain se trouve à l'évidence PLUS HAUT dans les tours. Autrement dit, à bas ou moyen régime, les courbes sont à peu près les mêmes (source: comparatif d'usine Triumph).
NB pour le chef:
Je t'avais invité à "tirer" sur ma 'Bird. Peut être as-tu été un peu trop timide? Ce que je veux dire est que ce gain est bien réel mais qu'il faut aller le chercher, à partir de 4000 tours. NB pour PiToBird:
Le kit 1700cc ce n'est pas seulement 100 cc de plus. Chemises et pistons à part, il inclut (de mémoire) plus de compression, des arbres à came plus pointus, des ressorts d'embrayage renforcés et exige une carto spécifique (en prime, j'ai aussi reçu un cache "104 cubic inches" pour le carter gauche )Quant à l'ECU il est effectivement "adaptatif". C-à-d que les paramètres de l'ECU evoluent selon le style de conduite. Quelqu'un qui enclenche toujours la 6ème dès 80kmh
, par exemple, se retrouvera avec une carto corrigée en conséquence (plus "pauvre" en essence, pour faire
simple). Au contraire, quelqu'un qui comme moi aime "tirer" dans les tours
, se retouvera avec une carto plus pointue (plus "riche"). Cela dit,
* quelqu'un qui aime "cruiser" mais qui décide soudainement d'ouvrir les gaz en grand trouvera d'abord la moto un peu... apathique (tant que l'adaptation ne s'est pas refaite)
* au contraire, quelqu'un qui aime "tirer" et qui décide de "couper" pendant un certain temps (combien exactement? je ne sais pas
. Voir plus bas), aura d'abord quelques
pétérades... AVANT que l'ECU ne se réadapte.
Les détails (paramètres quantifiés, temps de "lecture", temps d'"adaptation", etc.) ne sont semblent-il pas accessibles aux clients. Je les trouverai quand même, un jour ou l'autre.
Jamie
Mer 4 Sep 2024 - 6:51 par Redjoe
» Ancien Stormiste
Lun 30 Aoû 2021 - 15:00 par Redjoe
» echappement court tor
Jeu 28 Mai 2020 - 7:56 par eliot
» Nouvelle panne ?
Mar 19 Mai 2020 - 1:55 par Dugommier
» je vend mon 1700 THUNDERBIRD. LT.....
Lun 28 Oct 2019 - 10:08 par DRAGON
» Je dois me séparer de ma T-bird 1700
Ven 6 Sep 2019 - 9:18 par Redjoe
» boitier booster plug pour triumph
Ven 28 Juin 2019 - 9:50 par Dugommier
» boitier booster plug pour triumph
Jeu 27 Juin 2019 - 0:51 par Dugommier
» Dossier pilote
Mar 30 Avr 2019 - 0:38 par Dugommier