Je ne sais pas ce qui se fait en Belgique ou en Suisse, mais moi, j'ai passé deux permis moto différents en FR, l'ancien et le nouveau ( actuel). Je dois dire que par rapport à ce que l'on voit dans d'autres pays ( j'ai un peu vu en Allemagne et surtout en Italie), je trouve qu'on est pas si mauvais que ça, surtout dans l'apprentissage de la maniabilité.
Quand un accident doit arriver, il doit arriver, mais dans les situations de tous les jours, je suis trrrrès reconnaissant à mes instructeurs ( j'ai encore des contact occasionels avec l'un d'entre eux) pour la façon dont il m'a formé.
C'est vrai qu'il y a des vrais pros, capables de faire passer quelque chose; outre l'amour de la moto et le couple sécurité-plaisir, il y a aussi la gestion dans l'aisance des petites situations quotidiennes. Et je trouve cela pas mal.
Maintenant, recaler quelqu'un, non pas pour une seconde, mais pour un DIXIéME de seconde , cela relève plus de l'obturation neuronique que du bon sens. Je me rappelle, a contrario, que j'avais foiré mon premier essai sur les deux car trop rapide de 5 ou 6 dixièmes...Incroyable!! bonjour la pression ( bon, aucun mérite, j'avais fait un peu de compèt en enduro dans ma jeunesse, je conduisait une 125 depuis longtemps, tous les jours, et j'etais hyper motivé, avec une moto plus puissante, mais presqu'aussi légère que ma 125)
Mes T-Kids veulent passer le permis ici, à Rome. Outre les tracasseries administratives, je leur ai dit: "OK, je paie ( bien moins cher qu'en FR), mais d'abord, vous me faites 10 cours de plateau et 10 heures de conduite en FR..."
Car je crois, en dépit de tout, que la formation- meme s'il est entendu que ce n'est qu'une graine qu'il faudra cultiver- reçue chez nous est assez complète et, pour moi, complètement indispensable.
Voilà, ce n'est pas de la polémique sur le pourquoi du comment, ce n'est pas l'ouverture d'un débat, c'est juste le fond des arguments que je tiens à mes petits, et pour lancer le sujet de " comment ça se passe chez nos cousins suisses ou belges"
Amitiés à tous et encore bien désolé pour Wartenberg. Mais ce n'est que reculer pour mieux sauter, j'en suis sur
TrioK
Mer 4 Sep 2024 - 6:51 par Redjoe
» Ancien Stormiste
Lun 30 Aoû 2021 - 15:00 par Redjoe
» echappement court tor
Jeu 28 Mai 2020 - 7:56 par eliot
» Nouvelle panne ?
Mar 19 Mai 2020 - 1:55 par Dugommier
» je vend mon 1700 THUNDERBIRD. LT.....
Lun 28 Oct 2019 - 10:08 par DRAGON
» Je dois me séparer de ma T-bird 1700
Ven 6 Sep 2019 - 9:18 par Redjoe
» boitier booster plug pour triumph
Ven 28 Juin 2019 - 9:50 par Dugommier
» boitier booster plug pour triumph
Jeu 27 Juin 2019 - 0:51 par Dugommier
» Dossier pilote
Mar 30 Avr 2019 - 0:38 par Dugommier