1600tbird.american-forum.net

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
1600tbird.american-forum.net

Le Forum des Amoureux de la 1600 & 1700 Thunderbird

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 17114 messages dans 1659 sujets

Nous avons 147 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Tioworddesers

Derniers sujets

» Ancien Stormiste
Suisse: La cohabitation des langues EmptyLun 30 Aoû 2021 - 15:00 par Redjoe

» echappement court tor
Suisse: La cohabitation des langues EmptyJeu 28 Mai 2020 - 7:56 par eliot

» Nouvelle panne ?
Suisse: La cohabitation des langues EmptyMar 19 Mai 2020 - 1:55 par Dugommier

» je vend mon 1700 THUNDERBIRD. LT.....
Suisse: La cohabitation des langues EmptyLun 28 Oct 2019 - 10:08 par DRAGON

» Je dois me séparer de ma T-bird 1700
Suisse: La cohabitation des langues EmptyVen 6 Sep 2019 - 9:18 par Redjoe

» boitier booster plug pour triumph
Suisse: La cohabitation des langues EmptyVen 28 Juin 2019 - 9:50 par Dugommier

» boitier booster plug pour triumph
Suisse: La cohabitation des langues EmptyJeu 27 Juin 2019 - 0:51 par Dugommier

» Dossier pilote
Suisse: La cohabitation des langues EmptyMar 30 Avr 2019 - 0:38 par Dugommier

» Sisi Bar Triumph
Suisse: La cohabitation des langues EmptyMar 30 Avr 2019 - 0:29 par Dugommier

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 67 le Dim 11 Fév 2024 - 22:54

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    Suisse: La cohabitation des langues

    Jamie
    Jamie
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 889
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 75
    Localisation : Genève, Suisse

    Suisse: La cohabitation des langues Empty Suisse: La cohabitation des langues

    Message  Jamie Lun 1 Aoû 2011 - 19:49

    Un paysan vaudois, francophone endurci, se repose devant sa ferme. Il aperçoit deux VTT-istes qui s'approchent de l'abreuvoir et sortent leurs gourdes pour les remplir.

    Le paysan se lève et crie:" Il faut pas boire dedans! Cet abreuvoir est désaffecté depuis longtemps! Il est plein de purin et de saloperies chimiques!"

    Un des deux VTT-istes répond:" Was? Mir r'haben nüt verstah!" ("quoi? on a rien compris!")

    Le paysan se gratte la tête puis, dans son meilleur dialecte suisse allemand et avec un grand sourire répond: "Wasser isch vilicht bitzli lauwaarm" ("l'eau est peut-être un peu tiède")

    Jamie clown
    avatar
    Invité
    Invité


    Suisse: La cohabitation des langues Empty Re: Suisse: La cohabitation des langues

    Message  Invité Mar 2 Aoû 2011 - 0:54

    mdr, cela fait penser aux blagues belges !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Suisse: La cohabitation des langues Empty Re: Suisse: La cohabitation des langues

    Message  Invité Mar 2 Aoû 2011 - 20:48

    J'avoue que je n'aurais rien compris non plus Very Happy
    On se moque les uns des autres, mais au fond on s'aime bien cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    Suisse: La cohabitation des langues Empty Re: Suisse: La cohabitation des langues

    Message  Invité Mar 2 Aoû 2011 - 21:16

    C'est ça la suisse 74 % de suisse allemand 20 % de suisse romand plus des italophones et des dialectes divers, et dans le fond on s'aime bien. I love you

    le vieux
    le vieux
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 1112
    Date d'inscription : 16/08/2010
    Age : 83
    Localisation : ¨Paris

    Suisse: La cohabitation des langues Empty Re: Suisse: La cohabitation des langues

    Message  le vieux Mer 3 Aoû 2011 - 11:33

    Philou018 a écrit:C'est ça la suisse 74 % de suisse allemand 20 % de suisse romand plus des italophones et des dialectes divers, et dans le fond on s'aime bien. I love you

    I love you tant mieux ,car vraiment on en a bien besoin I love you et si cela pouvait être plus répandu tout irait mieux cheers
    piToBird
    piToBird
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 652
    Date d'inscription : 18/07/2010
    Age : 68
    Localisation : 79 Lorigné

    Suisse: La cohabitation des langues Empty Re: Suisse: La cohabitation des langues

    Message  piToBird Mer 3 Aoû 2011 - 22:06

    C'est ce que l'on pourrait appeler la réussite de l'intégration.
    Jamie
    Jamie
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 889
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 75
    Localisation : Genève, Suisse

    Suisse: La cohabitation des langues Empty Re: Suisse: La cohabitation des langues

    Message  Jamie Jeu 4 Aoû 2011 - 21:35

    "Intégration" n'est peut-être pas le mot juste. La Confédération Helvétique est la plus ancienne démocratie du monde, un rassemblement (pas une "intégration") de quatre cultures, alémanique (mais pas allemande, d'où nos divers dialectes schwyzertütsch que les "bons" allemands peinent heureusement Smile à comprendre), francophone, italienne et romanche (et oui, le romanche, la langue la plus méconnue d'Europe, EST notre quatrième langue nationale. Il en est fait mention sur nos billets de banque), le tout réparti entre protestantisme, majoritaire, comme LES dialectes suisses allemands, et catholicisme, relativement peu opprimé par la majorité. Une autre chose qui distingue la Suisse de ses voisins européens (et qui échappe à tous les observateurs, français compris) est qu'il n'y a jamais eu chez nous de dynastie ni même d'aristocratie dominante.

    Nonobstant nos différences linguistiques et religieuses, les Suisses ne se sont presque jamais "foutu sur la gueule" entre eux. Et... contrairement à leurs voisins européens, ils n'ont jamais colonisé personne Rolling Eyes

    Venez me voir! Smile

    Jamie

    POLO
    POLO
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 537
    Date d'inscription : 05/07/2010
    Age : 60
    Localisation : PARIS

    Suisse: La cohabitation des langues Empty Re: Suisse: La cohabitation des langues

    Message  POLO Jeu 4 Aoû 2011 - 21:52

    C'est Marie Thérèse Pourchet qui m'a fait découvrir la "géographie" Suisse......je vous joins sa leçon.....
    https://youtu.be/lvXSPm68jhE

    ....tout de bon bounce bounce bounce


    POLO
    POLO
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 537
    Date d'inscription : 05/07/2010
    Age : 60
    Localisation : PARIS

    Suisse: La cohabitation des langues Empty Re: Suisse: La cohabitation des langues

    Message  POLO Jeu 4 Aoû 2011 - 22:16

    Pour me faire pardonner, je ne résiste pas à la tentation de vous montrer une "grande Dame" Suisse....... LA ZOUC !
    https://youtu.be/lvXSPm68jhE
    POLO
    POLO
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 537
    Date d'inscription : 05/07/2010
    Age : 60
    Localisation : PARIS

    Suisse: La cohabitation des langues Empty Re: Suisse: La cohabitation des langues

    Message  POLO Jeu 4 Aoû 2011 - 22:30

    Désolé, j'm'as gouré pour le lien de la Zouc Embarassed Embarassed

    Voici le bon (enfin ... j'espère) : https://youtu.be/CZ4vjgxylE0
    piToBird
    piToBird
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 652
    Date d'inscription : 18/07/2010
    Age : 68
    Localisation : 79 Lorigné

    Suisse: La cohabitation des langues Empty Re: Suisse: La cohabitation des langues

    Message  piToBird Ven 5 Aoû 2011 - 9:04

    Jamie, les suisses ont envahi le Vatican, n'est ce pas la garde Suisse qui protège le Pape !!!!!
    En fait, le mot intégration je l'avais choisi intentionnellement pour voir vos réactions par rapport au débat de l'intégration des émigrants chez nous.
    La grande différence est que par sa situation géographique la Suisse n'a jamais été une terre de "passage" ainsi préservée des invasions de toutes sortes, dans le temps et maintenant. Préserver des guerres également, tant mieux pour vous !
    le vieux
    le vieux
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 1112
    Date d'inscription : 16/08/2010
    Age : 83
    Localisation : ¨Paris

    Suisse: La cohabitation des langues Empty Re: Suisse: La cohabitation des langues

    Message  le vieux Ven 5 Aoû 2011 - 17:07

    scratch mon beau-frère vaudois ,m'a souvent expliqué que ,par crainte d'une écrasante défaite ,la wehrmacht n'avait pas osé s'attaquer à l'armée suisse Basketball
    Jamie
    Jamie
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 889
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 75
    Localisation : Genève, Suisse

    Suisse: La cohabitation des langues Empty Re: Suisse: La cohabitation des langues

    Message  Jamie Ven 5 Aoû 2011 - 18:41

    De mémoire scolaire, depuis le 18ème siècle, le seul pays qui a envahi un petit morceau de la Suisse (qui n'était pas encore la Confédération Helvétique dans sa configuration actuelle) est... la France, à savoir celle du 1er empire king . L'occupation s'est limitée à Genève et a duré encore moins longtemps que l'empire en question Basketball

    Jamie Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Suisse: La cohabitation des langues Empty Re: Suisse: La cohabitation des langues

    Message  Invité Ven 5 Aoû 2011 - 21:02

    Jamie a écrit:"Intégration" n'est peut-être pas le mot juste. La Confédération Helvétique est la plus ancienne démocratie du monde, un rassemblement (pas une "intégration") de quatre cultures, alémanique (mais pas allemande, d'où nos divers dialectes schwyzertütsch que les "bons" allemands peinent heureusement Smile à comprendre), francophone, italienne et romanche (et oui, le romanche, la langue la plus méconnue d'Europe, EST notre quatrième langue nationale. Il en est fait mention sur nos billets de banque), le tout réparti entre protestantisme, majoritaire, comme LES dialectes suisses allemands, et catholicisme, relativement peu opprimé par la majorité. Une autre chose qui distingue la Suisse de ses voisins européens (et qui échappe à tous les observateurs, français compris) est qu'il n'y a jamais eu chez nous de dynastie ni même d'aristocratie dominante.

    Nonobstant nos différences linguistiques et religieuses, les Suisses ne se sont presque jamais "foutu sur la gueule" entre eux. Et... contrairement à leurs voisins européens, ils n'ont jamais colonisé personne Rolling Eyes

    Bonjour Jamie
    Tu parles de quatre cultures, et tu emploies très justement alémanique et pas allemande, tu dois aussi compléter en parlant de culture romande et pas francaise. lol!

    Venez me voir! Smile

    Jamie

    avatar
    Invité
    Invité


    Suisse: La cohabitation des langues Empty Re: Suisse: La cohabitation des langues

    Message  Invité Ven 5 Aoû 2011 - 21:12

    Bonjour Jamie
    Tu te trompes avec les religions sta suisse: 42% catholique 35% reformés et 4.3 % de musulman clown

    Bel été et rendez vous Besançon

    Philou 
    Jamie
    Jamie
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 889
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 75
    Localisation : Genève, Suisse

    Suisse: La cohabitation des langues Empty Re: Suisse: La cohabitation des langues

    Message  Jamie Sam 6 Aoû 2011 - 12:01

    81.3%??? Les 18.7% manquants seraient les blochériens? Wink

    Bon w/e. Jamie
    avatar
    Invité
    Invité


    Suisse: La cohabitation des langues Empty Re: Suisse: La cohabitation des langues

    Message  Invité Sam 6 Aoû 2011 - 12:31

    Bonjour Jamine


    Les chiffres Suisse sont les suivants : (ref adm Fed) Population résidante selon la religion

    Réformé 35.25%
    Catholique 42.00%
    Orthodoxes 1.81%
    Divers Chrétiens 0.19%
    Juif 0.24 %
    Islamiste 4.26%
    Autres églises 0.78%
    Sans conf 11.11%
    Sans indications 4.33%
    Et j'arrive à 100%

    Bon bref on va pas faire une guerre de religion, on parlait d'intégration... alien au niveau des langues !

    Et pour les langues, base du chapitre sunny
    c'est 63.67% Dialectes alémaniques Suspect et Allemand.
    20.37% de dialectes romands et français clown
    6.45 % de dialectes italophone et italiens Laughing
    et 10% d'étranger confused pas (encore)intégré qui ne parlent pas une de nos langues nationales, et si on parle d'intégration ..........

    Bon week-end, malheureusement il pleut et je viens de laver la T-Bird....... affraid






    Dernière édition par Philou018 le Sam 6 Aoû 2011 - 22:04, édité 1 fois
    Jamie
    Jamie
    Passionné(e)
    Passionné(e)


    Messages : 889
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 75
    Localisation : Genève, Suisse

    Suisse: La cohabitation des langues Empty Re: Suisse: La cohabitation des langues

    Message  Jamie Sam 6 Aoû 2011 - 18:08

    Soit 110.492 % lol!

    Jamie
    avatar
    Invité
    Invité


    Suisse: La cohabitation des langues Empty Re: Suisse: La cohabitation des langues

    Message  Invité Ven 12 Aoû 2011 - 22:21

    Jamie a écrit:De mémoire scolaire, depuis le 18ème siècle, le seul pays qui a envahi un petit morceau de la Suisse (qui n'était pas encore la Confédération Helvétique dans sa configuration actuelle) est... la France, à savoir celle du 1er empire king . L'occupation s'est limitée à Genève et a duré encore moins longtemps que l'empire en question Basketball

    Jamie Smile

    Pour être précis 1799 À 1803, mais c'est presque toute la suisse qui avait été envahie Crying or Very sad
    avatar
    Invité
    Invité


    Suisse: La cohabitation des langues Empty Re: Suisse: La cohabitation des langues

    Message  Invité Ven 12 Aoû 2011 - 22:26

    Jamie a écrit:Soit 110.492 % lol!

    Jamie


    Merci roi des maths Suspect

    j'ai mis 10% de trop au niveau des romands, mais j'ai corrige 

    Belles ballades

    Philou

    Contenu sponsorisé


    Suisse: La cohabitation des langues Empty Re: Suisse: La cohabitation des langues

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 9:09