Jamie a écrit:Bien volontiers. Mais... il y a énormément
à lire sur ce poste "courroie"... et il me faudra un peu de temps pour le parcourir et, à première vue, trier un peu les avis, expériences, etc.
Jamie
Des pages et des pages (très verbeuses dans l'ensemble) plus tard, résumées (?) en 12 points :
1. C'est la
poulie AV qui est mal alignée(!). Malheureusement son alignement avec la poulie AR n'est pas réglable.
2. Pour aligner les deux poulies, c-à-d pour que la courroie passe au milieu du sillon de la poulie AR sans frotter sur ses flancs, il faudrait hélas modifier l'
alignement de la roue AR, ce qui serait ridicule.
3. Il faudrait pouvoir repositionner la poulie AV avec des
rondelles intercalaires, pas "jouer" avec la poulie AR et surtout pas la roue AR.
4. Le bruit (
couinement, sur ce ce forum) n'est pas le vrai problème. Juste un symptome. Le vrai problème est
la poudre de courroie sur la roue AR qui montre bien (?) que cette dernière frotte trop sur l'un ou l'autre des flancs de la poulie.
5. Cette poudre vient des côtés (pas du centre) de la courroie, suggérant qu'elle frotte trop (etc.).
6. Ce problème serait très fréquent sur les Harley's (?)
7. L'alignement AV/AR est le devoir du concessionnaire. N'essayez surtout pas de le résoudre vous-mêmes. Et ne croyez pas qu'en
modifiant la tension de la courroie (+ ou -), par rapport à ce qui est indiqué dans le manuel, vous allez arranger les choses.
8. La solution, par ex. rondelles intercalaires, ne réside pas dans la poulie AV . Ne la touchez pas, sinon vous rendrez une éventuelle solution impossible.
9. Peut-être que le VRAI problème est
le positionnement du bloc moteur/transmission (!!!) dans le chassis. Trop à gauche ou trop à droite, par rapport à la poulie AR. Desserez toute la boullonnerie de fixation du bloc et ressérez- la graduellement en prenant en compte l'alignement en question (normes de serrage à suivre, toutefois).
10. Peut-être que la VRAI problème est le
bras oscillant lui-même, usiné, soudé ou monté de travers?
11. C'est une question très difficile: bi-polarités (???) et tensions horizontales, verticales et angulaires (???)
12.
Vous vous creusez les méninges pour rien. La courroie (faite par Gates, le fournisseur de Harley) tiendra 48'000 k's (30'000 miles) dans le pire des cas, sauf peut-être si vous dépassez en + ou - la tension recommandée par Triumph.
My dear TBird89: Peu ou pas d'inquiétudes quant au
couinement en tant que tel (même si je ne doute pas un seul instant qu'il soit irritant ou inquiétant pour toi) . Pas d'usure prématurée
avérée de la courroie. Et encore moins de pannes liés à cette dernière.
(En toute honnêteté, je n'ai pas cru bon de résumer les divers
posts qui "contestent-pour-contester" le bien-fondé de l'outil que Triumph préconise ou impose à ses concessionnaires pour gérer la maintenance de la courroie)
Jamie
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